Premières glaces...

Publié le par Potof

Il n'y a pas de secret… Le temps passé en montagne n'est pas du temps passé sur la blogosphère et force est de constater que j'étais bien plus prolixe en articles et en superlatifs lorsque j'habitais encore ma normandie natale... Mea culpa maxima pour mon fan club autrement dit papa, maman et autres internautes égarés.

Bon, en temps de crise il est paraît-il un précepte selon lequel il faut se recentrer sur son métier d'origine, ma résolution 2010 sera en conséquence… de me recentrer sur l'écriture de mon blog et de passer moins de temps sur le face2bouc par exemple.

C'est l'hiver !…
… et en hiver, quand on est un peu givré du casque et surtout mordu du cramponnage / pioletage on dit :

Glace.jpg

Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace ! Glace !…



Cascade de l'Olette [Gorges du Furon]-
3+ / 4.

Avec Jonathan B.

Après un visite avec Micro dans la grotte magique de l'Olette qui recèle en son fond un puits dans lequel se déverse une gentille cascade depuis une arche... Je pigne d'impatience dans ma routine grenobloise de pouvoir y retourner pour la grimper... Cette grotte ayant l'avantage d'être un lieu d'entrainement pour les spéléos et leurs manip's de cordes peu orthodoxes pour un grimpeur, l'accès au haut de la cascade est assuré par des cordes fixes, ce qui m'arrange grandement pour pouvoir aller poser une moulinette. N'ayant que 4 broches à glace et de surcroît peu pour ne pas dire pas grimpé en cascade depuis 4 ans... Ce détail est un avantage incontestable en faveur de cette modeste cascade.

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs276.ash1/20341_295153359760_801239760_3192708_246156_n.jpg

Bref, avec Jonathan nous passons notre journée à taper du glaçon, tantôt avec modération et délicatesse quand il s'agit de passer sur les cloches à travers desquelles on voit l'eau couler... tantôt à bourinner sur des placages de glace béton... 
"de toute façon on s'en tape, on est en moul'…"

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs176.snc3/20341_295156804760_801239760_3192711_1121680_n.jpg

Nous avons donc passé notre journée sur cette seule cascade de deux longueurs à passer à gauche à droite, au milieu à sortir en mixte en glace, etc. enfin à optimiser notre moulinette en testant toutes les variantes possibles et imaginables. Une bien belle journée et une bien belle initiation pour le Jonathan... 


Les Couennes du Lac [Chamrousse] -
M4 / ???

Avec Jonathan B.

Le lendemain de l'Olette, pas question de s'arrêter en si bon chemin... Toujours faute de broche, on passe du temps la sainte bible (Alpi. hivernal en Dauphiné), et décidons de partir tenter les couennes du lac à Chamrousse. Ça tombe bien car justement ma cousine est du passage sur la grenobloise région et skie justement à Chamrousse ce jour.

Après nos exploits à l'Olette, je ne m'étendrai pas sur ces 7 ou 8 mètres de mixtes, sur lesquels j'ai galéré plus que de raison... Joli cumul de bouteilles, onglée, pause, glissades et ramasse sur ce petit bout de glaçon...

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs276.ash1/20341_296740724760_801239760_3199620_2077423_n.jpg

Allez une photo quand même pour la route...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article