• bivouac au pied de la Meije

31 août 2009

Pointe des Aigles - Arête Ouest (450m - D), 3336 m - descente par le col des chamois. Avec Koty Belle ascension, qui va crescendo. Les trois ressaut sont de plus en plus dur, le vide se creuse tout au long de la course jusqu'à être très impressionnant...

• Ski de rando / rando ski... pas bien clair tout ça…

16 février 2010

Croix de Chamrousse - 2 250 m Avec Mimi, Micro, Olivier, Brice, et pardon pour ceux dont j'ai oublié les noms... Ô joie ineffable pour le normand exilé au pied des montagnes que je suis, que de pouvoir partir après le boulot en montagne… Sur une idée...

• Premières glaces...

Il n'y a pas de secret… Le temps passé en montagne n'est pas du temps passé sur la blogosphère et force est de constater que j'étais bien plus prolixe en articles et en superlatifs lorsque j'habitais encore ma normandie natale... Mea culpa maxima pour...

• One more time…

15 avril 2010

Sortie "full moon" without any moon - Corrençon en Vercors Avec Guillaume, Jean-Paul, Mimi & Micro ainsi que... dont j'ai oublié le nom. Après des exploits alpins l'an dernier en ma compagnie, modestie quand tu nous tiens... Guillaume, parti s'exiler...

• Pic de la Grave - L'ogre des crabes !!!

Pic de la Grave - Voie Normale (PD), 3669 m. Avec Cissou. photos : ici Cela faisait déjà deux ans que j'avais pris un but magistral en hiver au Pic de la Grave en compagnie de Florent, après qu'il ai pété un crampon dans la pente de glace en rive gauche...

• Le retour du cailloux, la revanche qui surcontrattaque…

19 mai 2010

Première grande voie de la saison Le Pilier oublié à la combe d'Oyans : (D) 200 m. 6a Topo de la voie ici. Après un bel hiver, riche en glace neige et autres activités alpines, le soleil et la chaleur semblent de retour sur la Grenoblie. Ayant je l'avoue...

• Confirmation

15 mars 2009

Casserousse - Goulotte du bloc coincé (D), 2225 m. itinéraire ici, sur camp to camp. Photos de l'ascension ici Après un retour à l'alpinisme propice à la découverte de goulotte, je pars ce matin avec Guillaume, avec qui j'ai fait le Grand Eulier l'hiver...

• Retour à l'alpinisme

21 février 2009

Casserousse - Goulotte du chien (AD-), 2225 m. itinéraire ici, sur camp to camp. Avec Matthieu. Ça fait depuis Novembre que j'attend de faire cette goulotte et que je piaffe devant mon topo tout neuf qui n'a servi qu'une fois avant de me faire opérer....

• Corsica's Tafoni Rock'n'roll

24 août 2009

Punta di Zurmulu Arête de Corte (AD), 936 m. Avec Céline, lors de nos vacances en Corse, nous découvrons les Tafoni dans cette voie peu intéressantes qui n'offre que deux joli passage sur un total d'au moins six longueurs. Dur apprentissage de la Corse...

• Valgau forever

Le Sirac Voie Normale (PD+/AD-), 3440 m. Avec Papa, et Alex Bompar comme guide. A peine de retour de Corse, je pars le vendredi soir en Valgau, direction le refuge de Vallonpierre où m'attendent mes parents ainsi que mon oncle Denis et ma tante Brigitte...

• Retour à l'alpinisme après 5 mois de sport de salle...

06 janvier 2010

Casse Rousse - Goulotte du bloc coincé (D/D+), 2225 m. Avec Cissou. Après cinq mois à écumer les voies d'EV3, entre karaté, courses alimentaires et lessives... Je n'avais pas trouvé d'occasion de repartir en montagne. Entre les actes manqués, la météo...

• Ô cruelle météo...

25 février 2010

... Que la montagne est exaspérante parfois. Ma Cissou habitant à Paris, on avait retenu de longue date ce week-end du 20/21 fév. pour partir en Champsaur se faire un beau week-end en amoureux, avec cascade de glace avec guidos le samedi et coucher de...

• Ski de rando, rando, cascade de glace, rando, ski...

17 février 2010

Cascade de l'oursière - Avec Koty, Fabrice, Mickaël, Pascal et Caroline. Le lendemain du Moucherotte épisode 02, je retrouve Fabrice avec qui je pars rejoindre d'autres amis pour grimper à l'oursière... Une bien jolie approche à ski de rando en forêt...

• La grande découverte !

16 février 2010

Moucherotte 2 - la revanche qui contr' attaque Avec Jonathan et Hellen Ça fait déjà un moment que j'attend avec impatience mes bons de réduction Vieux Campeur qui me permettrons de changer mes Dynastar 4800 Legend en skis de randos... Et là, Tadaâam !...

• Diagonale à la grande lance de Domène

16 avril 2010

Grande Lance de Domène La Diagonale (AD), 2780 m. Avec Hélène, photos ici. Depuis mon arrivée à Grenoble et ma découverte de la Belledonne, mes "fouinenries" on the web se sont tout naturellement orientées sur les voies des massifs environnants. Camp...

• Jamais deux sans trois…

15 avril 2010

Croix de Chamrousse à ski - 2 250 m Avec Olivier. Non content d'avoir fait une Vallée Blanche la veille, voilà qu'Olivier me propose mardi, entre deux dossiers de partir le soir même profiter du dernier 1/4 de lune et de monter à la Croix pour qu'il puisse...

• Merci Mimi&Micro...

11 août 2010

• Le week-end "ROYAL BREAK" in the marvelous pays de la Drôme. C'est toujours au cours de cette période de l'année que les dilemmes sont les plus importants concernant la montagne. Trop de neige en altitude pour faire de l'alpi, météo souvent incertaine...

• La montagne en berne...

25 novembre 2008

Oyez oyez bonnes gens ! Le potof tire sa révérence à l'alpinisme, au ski et à la grimpe pour quelques temps... Ô escalade chérie... Que tu es exigeante! Une séance de grimpe soutenue dans le 6a / 6b, et voilà que mon manque d'assiduité ainsi que mes faux...

• Les ascensions estivales post op'.

24 août 2009

La dent de Crolles - "Poussez pas derrière" AD, 2026 m. Après l'hiver, je profite de mon nouvel appartement plus spacieux pour accueillir les copains anciens cafistes Normand pour un week-end de grimpe avec comme alléchant programme le Mont Aiguille par...

• Automne 2008 - Retour à Grenoble

20 novembre 2008

Retour à Grenoble Adieu Bretagne, à la fois chérie et détestée. Il y a quelques semaines, un mail providentiel tombe de Grenoble... L'entreprise que je courtisai depuis déjà plusieurs mois me rappelle et me propose un poste au dessus de mes aspirations...

• Belledonne

Contrefort Ouest de la Petite Lance du Crozet - Eperon du Petit Loup (150m - AD), 2100 m. + Descente sur le lac du loup. Photos de l'ascension : ici Après la découverte de la Belledonne en compagnie de Olivier, les chutes de neiges récentes font rêver...

• skis à la cave...

12 août 2010

• Croix de Chamrousse + Vans pour une dernière sortie de ski de rando... - La dernière sortie ski de l'année... "On monte à la Croix ? Oh, bah, à y être on redescend aux Roberts, pi' boarf... Les Vans c'est à côté finalement"... Pure peuf, merci à toi...

• Montagne à deux, Potof heureux !

22 mars 2009

Casserousse - Goulotte du chien (AD), 2225 m. itinéraire ici , sur camp to camp. Avec ma Céline !!! Encore une ascension de rêve en compagnie de la femme que j'aime de surcroît. C'est la seconde fois que je parcours cet itinéraire et j'y trouve des conditions...

• à venir…

19 mai 2010

- Le week-end "royal break" in the marvelous pays de la Drôme. - Le marvelous 6c's challenge... et le moins marvelous 7a's challenge - La dernière sortie ski de l'année... "On monte à la Croix ? Oh, bah, à y être on redescend aux Roberts, pi' boarf......

• Couennes & Grandes Voies

La Goulandière Journée de couennes dans le 6 Ô joie ineffable procurée par mon emploi, j'ai l'honneur de côtoyer quelques personnalité de l'histoire de Presles, enfin surtout une répondant au surnom de Pakal Bombardier. Cet ours que j'apprécie fort me...