2008 Automne Grenoblois

Septembre 2007 - Grenoble à deux !
Mont Aiguille - Voie Normale, 2086 m. (PD)

Un but au Mont Aiguille avec ma Cissou... On a fait demi tour au niveau de la brêche de la vierge eu égart à l'heure tardive ainsi qu'aux cailloux volants...

Redescendus de nuit, en forêt avec une frontale pour deux et l'historique de Patagonia conté par Céline... Souvenir cher à ma mémoire. Un train raté, une nuit de gagné...
 Merci pour cette sortie alpine en ma compagnie ma chérie.

Novembre Grenoblois !

Retour dans les Alpes!
Après un mois en Bretagne, je finis le boulot le vendredi 16 novembre à midi, juste le temps de manger et de dire au revoir au collègues (sans oublier de préciser que je vais skier le lendemain...), je prend la route direction la Haute Savoie où j'arrive vers les minuit et demie. Je retrouve donc Matthieu que je n'ai pas revu depuis le week-end de fermeture du refuge de l'Olan fin septembre. C'est non sans plaisir que j'entend à nouveau la neige craquer sous les pieds! Le lendemain, nous partons donc skier au Gets après un petit détour chez Quechua, portefeuille anorexique oblige... Et nous voilà sur les pistes à nous gaver de glisse, la station ne m'emballe pas plus que ça a vrai dire, mais le temps est super, la neige plutôt bonne, et surtout ça fait plaisir de se retrouver en montagne avec ce si bon pote! Le soir Matthieu m'offre le restau pas très loin de chez lui, et on se fait tout simplement péter le bide avec un bon repas montagnard doucement arrosé d'une petite bouteille de vin de savoie, avant de rentrer chez lui et de se terminer au Calva... Après une nuit de digestion, on repart en montagne. L'objectif premier est de faire du ski de rando à Sommand, mais comme le magasin de location n'a pas de peaux à nous fournir, on optera pour skatting et raquettes. Enfin encore une bonne journée quoi!
Merci pépère pour ce super week-end!

29 novembre : 22 ans en montagne
Grande Pucelle de St-Nizier - Voie Normale (PD+), 1456 m

Les avantages de Grenoble... Un jeudi somme toute comme les autres, hormis que je suis exempt de cours et que c'est le jour de mon anniversaire. La météo s'annonce belle, et j'embarque deux copains de classe, Sylvain (un grimpeur alsacien) et Jonathan (un néophyte Ardéchois), dans l'idée de partir en montagne... On évoque la Dent de Crolles, les arêtes du Gerbier, et quelques autres sommets proches de Grenoble et c'est finalement le 28 au soir, vers les minuits, qu'au fond de mon lit, feuilletant des topos prêtés par mon professeur principal, que je décide de partir sur la Grande Pucelle. Il s'agit d'une petite course d'arête pas top dure à faire dans la demie journée. Rendez vous sur le parking de l'EFPG à 9h30 le lendemain... Il fait froid, et le ciel est gris... Mais comme le plafond me semble bien bas, hors de question de pas aller au moins jeter un oeil jusqu'à St Nizier du Moucherotte . Et nous voici donc sur la route direction la Grande Pucelle. Au bout de peut être 20 minutes de route, en prenant de l'altitude, on quitte les nuages pour le soleil et le grand bleu! La vue est superbe et on trouve non (sans mal) le départ du sentier (pourtant pas dur à trouver)... Et c'est partit... Quel plaisir de randonner avec le gros sac et le cliquetis des mousquetons le jour de mon anniversaire. Je savoure d'être à Grenoble...
Après 40 minutes d'approche, nous voilà au départ de l'arête à suivre... Pas difficile mais relativement aérienne, ce qui me convient plutôt pour une remise dans le bain! D'autant que c'est une reprise pour Sylvain et un baptême pour Jonathan... Finalement tout se passe bien et on arrive au sommet sans problèmes. La vue est grandiose. On a Grenoble à nos pieds et les massifs de la Chartreuse, du Mont Blanc, de Belledone, jusqu'à mon cher massif des Écrins sous nos yeux... Je repère ainsi les deux Alpes où je partirai skier deux jours plus tard avec Céline. Pic nique avalé, photos prises, on redescend tranquillement l'arête, on se déséquipe et on retourne la voiture avant de se délecter d'un bon café au bistrot le plus proche. Ma foi encore une belle journée. Ce qui me permet de mieux connaître deux copains de classe et de partager mon amour de la montagne.
Le jour de mon anniversaire. Merci à vous deux les gars et bravo Jo!