2008 Début de saison

Pelerinage Alpin au refuge de l'Olan


Vendredi 20 juin
- Montée au refuge

Après un passage à l'école le matin, je prend la route direction le Valgaudemar afin de retrouver Thierry, le gardien de l'Olan et de rencontrer Marie sa copine qui l'assiste cet été. Rendu à pied d'oeuvre, j'attaque la montée découvrant un peu plus à chaque lacet l'enneigement exceptionnel du Valgau et du vallon de Navette. La montée est rude mais j'arrive à destination en moins de trois heures... Ouf! l'honneur est sauf. Ça fait plaisir de se retrouver là haut et de revoir Thierry. Au programme, on a prévu l'ascension de la Cime du Vallon le lendemain, puis pour moi une ascension solitaire dimanche... peut être...

Samedi 21 juin
Tentative à la Cime du Vallon
- Voie Normale (F), 3409 m.

Qu'il est dur mais bon de se réveiller à 4h et de faire le réveil des alpinistes. Se forcer à avaler quelque chose histoire de, puis de marcher au clair de lune pour aller choper la neige. Nous partons donc tous les trois et nous équipons au bout d'une trentaine de minutes. Nous attaquons la neige direction le sommet, mais au bout de quelques minutes Thierry est contraint de faire demi tour à cause d'un crampon défectueux. Nous continuons donc avec Marie jusqu'à dépasser le col du bâton. La neige est très abondante et ne porte pas. Le regel a été mauvais; et la glissade fait peur! Les fantômes du printemps dernier nous font rebrousser chemin sans trop de regrets. La vue est splendide et la face Nord de la Rouye est très enneigée malgré sa faible altitude 3085m... Il reste des plaquages de glace. Retour donc au refuge, pour un après midi de repos.
592804713.jpg


Dimanche 22 juin - Couloir des Sorciers à la Rouye (PD) en solo

Quitte à être en refuge, autant en profiter à fond. Conscient des nombreux réveils trèèès matinaux qui attendent les gardiens pour la saison, je propose de faire le réveil des alpinistes le lendemain matin à 4h00. Ma forme et ma motivation sont restés au plumard lorsque j'accueille les clients. Je me tâte, le couloir des sorciers me tente bien mais bon... Le guide a mis 2h pour y monter hier avec ses clients... Je suis fatigué je sais pas trop. Les grimpeurs partent, je range et me décide à partir au moins pour profiter du lever de soleil un peu plus haut... On verra. Mes pas lourds de pas réveillés me mènent quand même jusqu'à la neige, puis à mettre mes crampons pour aller jeter un coup d'oeil à ce couloir. Finalement, aillant rattrapé la cordée de la Cime du Vallon, je n'y tiens plus. Je m'engage dans l'ascension de ce couloir qui me domine. Et hop en une heure dix, c'est avalé! Je débouche à un collet étroit avec une vue imprenable sur le Sirac encore dans l'ombre. Je reste là haut 20 minutes le temps d'admirer le soleil irradier la face Nord de cette superbe montagne puis redescend. J'essaye de joindre le refuge à la radio, mais le couloir est trop encaissé, les ondes ne passent pas. En trente minutes je suis de retour au refuge. Fatigué mais surtout content de m'être offert cette superbe course. Merci à vous deux, Thierry et Marie pour votre accueil. Bonne saison à vous c'est toujours un plaisir que de monter vous voir et j'espère sincèrement vous rendre encore visite cet été, avec Céline ce coup ci!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :