Belledonne

Publié le par Potof

Contrefort Ouest de la Petite Lance du Crozet -

Eperon du Petit Loup (150m - AD), 2100 m. + Descente sur le lac du loup.


Photos de l'ascension : ici


2035804583.JPG

Après la découverte de la Belledonne en compagnie de Olivier, les chutes de neiges récentes font rêver à des courses mixtes dans mon esprit d'alpiniste débutant... De site web, en topo je découvre la traversée des Dents du Loup (visible depuis mon bureau de Grenoble par beau temps) sur laquelle je décide de partir en compagnie de Matthieu C. et de Guillaume, mon compagnon du Grand Eulier l'année précédente. Oui mais voilà, depuis mon retour de Normandie, retour difficile soit dit en passant tant le séjour fut agréable dans ma famille et en compagnie de Céline, le soleil n'a pas fait son apparition à Grenoble une seule fois. Le plafond s'obstine de manière énervante à ne pas dépasser les 1000 - 1500 m... Après pas mal de lecture et de réflexions, nous décidons d'aller voir quand même ce samedi 15 nov. Décollage prévu à 8h du parking de Pré Raymond, nous attaquons dans la purée de pois. La météo prévoit une mer de nuages à 1600 - 1700 m, ce qui nous conforte dans le choix de notre départ. Nous trouvons effectivement le soleil aux alentours de 1700 m lors de notre montée... Paysage grandiose de ne voir que les sommets dépasser tels des ilôts. Je me surprend à penser aux îles Chauseys à marrée haute.


1505761857.JPG

C'est tout bonnement hallucinant tant le Grésivaudan est large... Au moins on ne verra pas Grenoble ! (ça devient une habitude pour moi à chaque fois que je pars en Belledonne...). La montagne se dévoile à mesure que le brouillard se dissipe et la Petite Lance du Crozet nous apparaît comme fantomatique dans la lueur du matin...

1773162882.JPG

Oh surprise, tant de neige ? Je redécouvre ce paysage que j'avais parcouru intégralement à pieds sec il y a de celà trois semaines en gravissant la Grande Lance de Domène... C'est magnifique, mais aussi c'est un os! Nous montons jusqu'au lac du Crozet d'où nous observons le contrefort Oriental de notre objectif... Complètement platré de fraîche... Oh joie d'avoir un topo du secteur dans le sac... Nous nous rabattons sur un objectif plus simple et plus bas, exposé plein sud où nous espérons trouver de meilleures conditions. Nous chaussons donc les crampons et enfilons les baudriers au lac.
281828917.JPG
Observation de notre objectif... Dubitatifs???
1779007194.JPG
À l'approche de l'éperon (en arrière plan)

 



C'est parti! Ce coup ci on attaque. Après un détour paumatoire dans un couloir raide de mixte instable et improtégeable, nous trouvons le départ de notre courses et enfilons l'intégralité de l'arête à corde tendue... Nous trouvons aisément le chemin et les conditions escomptées... C'est un vrai régal, on surplombe la vallée et les nuages qui ne daignent pas se dissiper... Pauvres de Grenoblois emprisonnés sous cette chape de grisaille pesante. Nous qui sommes inondés de lumière et heureux d'être là.


2119949041.JPG

Dans l'Éperon du Petit Loup Dès lors l'épron fini, nous nous payons le luxe de continuer par un couloir de neige fraîche qui enfonce et nous fait cramponner cailloux et rhodos, jusqu'à trouver l'arête neigeuse issue de la petite lance du crozet qui nous permet de redescendre par l'autre versant beaucoup plus facile et agréable.


434779093.JPG

Nous traçons notre chemin dans la neige légère enfonçant parfois jusqu'au genoux dans la joie d'une jolie balade en montagne, retrouvant rapidement le lac puis le sentier du retour. Une bien belle journée en somme, qui laisse présager de nouvelles ascension, dans de meilleurs conditions de neige par contre...


1814218852.jpg

Merci à vous deux, Matthieu et Guillaume.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article