Automne 2008 - Retour à Grenoble

Publié le par Potof

Retour à Grenoble




Adieu Bretagne, à la fois chérie et détestée. Il y a quelques semaines, un mail providentiel tombe de Grenoble... L'entreprise que je courtisai depuis déjà plusieurs mois me rappelle et me propose un poste au dessus de mes aspirations Rennaises. Ni une ni deux, je profite de ce qui devait être mon dernier passage à Grenoble pour ma soutenance de fin d'étude pour passer un entretien d'embauche. Et me voici, de retour à Paris, dans les bras de mon aimée averti qu'un CDI m'est octroyé. Tout va très vite ensuite et me voici donc ce mercredi 17 décembre en poste dans ma ville de prédilection qui m'a permis tant de bonheurs alpins en solitaire ou avec ma Céline l'année passée. Je me sens chez moi et je suis heureux de revenir ici, dans cette ville à l'identité si forte qui offre un bout de montagne à chaque coin de rue ou presque. Mais tout ceci est sans compter avec le manque. Le pays natal me laisse une douce nostalgie, mais la femme que j'aime est loin et là... Même la montagne n'y peut rien. Heureusement, de féria des vendanges en patience, je la retrouve enfin sur le quai grenoblois et nous voici de nouveau réunis pour 10 jours après ce qui m'aura semblé être une éternité.




Dent de Crolles -

Boucle par le GR (R), 2086 m.


Les couleurs de l'automne sont belles, et nous voici donc partis à la découverte d'un massif particulièrement affectionné des grimpeurs grenoblois : La Chartreuse. Nous partons de Grenoble en fin de matinée et nous montons donc à la dent de Crolles, joli sommet qui a nourri bien des rêveries l'année passée à travers les fenêtres des salles de cours de l'EFPG au cours des longues heures de cours... Nous montons par le pas de l'oeil qui présente un petit pas d'escalade ludique et donne à cette ascension un caractère fort. Cette montagne est superbe et les forêts offrent des couleurs variées et grandioses... De là haut, un panorama magnifique s'étant du Beaufortin au Vercors en passant par le Mt Blanc...

697244214.JPG
Une belle petite randonnée que nous avons fait ici, parfaite pour mettre un pied en chartreuse et découvrir les massifs environnants de Grenoble. À faire en amoureux... C'est mieux, merci ma Chérie. Gerbier - un petit tour sur les arêtes. Après la découverte de la chartreuse, nous attaquons le lendemain même sur le Vercors, dont nous connaissons déjà le mont Aiguille pour l'avoir gravi l'été dernier, aventure épique soit dit en passant. Nous nous levons donc de bon matin et roulons en direction de Prélenfray où nous garons la voiture. Suit une marche d'approche rendue longue par les conseils "avisées" d'un chasseur du cru et doublé d'une erreur d'orientation de ma part... Nous arrivons finalement au départ des arêtes, à la double brèche après 4 bonnes heures de marche... Moyennement motivés, nous décidons quand même d'aller faire un tour sur l'arête, plus histoire de grimper un peu que dans l'idée d'aller au sommet... Au final nous aurons traversé quelques ressauts et bénéficié d'une vue surplombante sur les forêts du Trièves magnifique...
1038737452.JPG
Une jolie balade en somme qui nous aura donné envie d'acheter un manuel d'orientation en montagne pour apprendre à lire une carte à l'unisson...
132575957.JPG




Grande Lance de Domène-

Voie Normale (R), 2790 m.


Toutes les bonnes choses ayant une fin, Céline repart sur Paris, et me voici à nouveau seul sur Grenoble. J'évoque avec un collègue de boulot mes aspirations alpines et il me convie aussitôt à me joindre à lui pour faire la Grande Lance de Domène, Plus haut sommet belledonnien visible depuis Grenoble, le week-end suivant... J'accepte aussitôt et nous commençons à potasser la carte pour définir l'itinéraire, non balisé et tracé qui nous permettra d'atteindre le sommet. Et hardi petit! Samedi suivant je me réveille à 5h du matin pour rejoindre mon compère chez lui et tracer la route vers le parking de Pré Raymond. Nous voici donc à pied d'oeuvre dans les nuages que nous ne tardons guère à dépasser. La vue est saisissante, les nuées occupent tout le Grésivaudan, mais aussi toutes les vallées avoisinante. Nous sommes au soleil, coupés du monde par cette grisaille si triste à Grenoble.

496239629.JPG
Cette grande lance qui me faisait de l'oeil façon Dent de Crolles depuis mes salles de cours est maintenant à portée de godillots. Nous grimpons ainsi à bonne allure jusqu'au lac du Crozet d'où nous gagnons le col de la Pra puis les lacs du Doménon d'où nous bifurquons pleine pente pour atteindre le sommet convoité par un système de pierrier et de barres rocheuses. Finalement nous voici rendu à destination.
1682979290.JPG
Il fait grand beau, les hauts sommets français pavoisent depuis le Mont-Blanc à la Meije en passant par la Grande Casse... La vue est splendide et je découvre ce massif de Belledonne si couru des montagnards Grenoblois, très minéral et hostile et au rocher à faire passer le gneiss de l'Oisans pour le meilleur des granits... Merci Olivier pour cette superbe découverte que j'ai partagé avec toi. En quelques week-ends, me voici donc familiarisé avec les différents massifs Grenoblois dans lesquels je n'avait peu ou prou grenouillé par avant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article